Qu'est-ce qui est concret?

Le monde du tennis est-il un monde parallèle dans lequel les lois de la physique et la logique ne peuvent pas s'appliquer?
Je sais... la question vous paraît étonnante, peut-être même vous choque-t-elle? Et pourtant, à y regarder de plus près, il y a quand même de quoi se la poser!
Mais s'il vous plait, répondez à la question après avoir lu ce qui suit!

Depuis que je joue au tennis j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire le bon geste (sinon la balle ne passerait pas), qu'il fallait bien se placer (pour avoir de la précision), qu'il fallait bien plier les jambes (là encore pour faire passer la balle), qu'il fallait bien finir son geste (pour les mêmes raisons), bien tourner les épaules (pour la précision, aussi), bien transférer le poids du corps pendant la frappe (pour plus de contrôle et de précision), toujours avancer pour frapper la balle (pour mieux la contrôler), qu'il fallait bien tirer la raquette derrière, en d'autre termes "bien préparer" (pour mieux frapper) etc...
Et moi, c'est ça qui m'étonne!
Les lois de la physique sont claires et je pense que cela ne vous échappera pas, une balle qui vient frapper contre un plan (la raquette en l'occurrence), repartira en fonction de l'orientation et de l'inclinaison de ce plan. Un enfant de 6 ou 7 ans comprend déjà ça. Posez lui la question de savoir comment et dans quelle direction partirait la balle si, lorsqu'on la frappe, la raquette était ouverte (orientée vers le plafond ou le ciel), dirigée vers la gauche ou vers la droite?
Donc le contrôle de la trajectoire de la balle ou de la direction ne dépend pas de ma position, de mon geste, du fait que j'ai bien préparé ou encore que j'ai bien plié mes jambes... mais bel et bien de la position de ma raquette au moment de l'impact. Et seulement de ça!
Je sais que ça va être difficile à admettre pour beaucoup de gens. Mais ce qui est incroyable c'est de penser l'inverse car les lois de la physique régissent nos vies, tous les jours, que vous le vouliez ou non, ça c'est du concret et il me paraît difficile de les contester. Je sais bien qu'il n'est pas évident de remettre en cause ce que disent les "spécialistes du tennis" depuis des décennies. Et pourtant il faut faire un choix: les lois de la physique ou les lois du tennis?

Si vous pensez toujours que que bien se placer est important etc il n'est pas étonnant que vous ne progressiez plus et que vous ne compreniez pas pourquoi.
Il faut bien définir quelles sont les choses importantes et se concentrer dessus et non sur des choses qui n'ont pas d'importance.
Ceci devrait être une piste qui doit vous aider à mieux comprendre certaines choses.