Gare aux idées reçues...

La rotondité de la terre n'a pas été découverte par Galilée au moyen-âge mais par Eratosthéne à l'antiquité. Peut-être dit-on cela car beaucoup de gens au moyen-âge pensaient encore que la terre était plate? Ca fait partie d'un des mensonges de l'histoire, mais c'est dans la conscience populaire et c'est confortable de le penser. Le tennis connaît quelques dérives de ce genre.

Cela doit être le cas dans plus d'un domaine. Il y a des choses que l'on nous répète depuis tellement d'années...qu'on aurait du mal à imaginer qu'elles soient erronées!
Dans le domaine du tennis, que faut-il croire? Ce que disent les anciens champions (reconvertis en consultants), les cadres techniques de la fédération (qui sont presque toujours d'anciens champions!), les "profs de tennis" (qui tiennent un discours que personne ne remet en question) ou les lois de la physique (qui démontrent le contraire de leur théorie)? Est-ce que l'eau mouille? Est-ce que les distances d'arrêt sont plus longues quand on va vite? Est-ce qu'on se fait mal si on tombe? C'est ça les lois de la physique...et elles régissent nos vies...chaque jour! Un enseignement qui irait à l'encontre de ces lois a-t-il sa raison d'être?

Pour ce qui est du tennis, il y a un certain nombres de vérités à rétablir qui risquent fort de vous étonner...Et pourtant les choses que je vais dire sont incontestables! Heureusement, il vous sera plus facile de vérifier ça sur le terrain (ou auprès de scientifiques) que de vérifier que la terre est bien ronde!

Il est souvent question de choses abstraites au tennis, comme "la technique" ou encore "le bon geste". Je préfère me réfugier derrière le concret, derrière les choses comme "au tennis il faut toucher la balle avec la raquette et orienter cette dernière pour donner une direction et une certaine hauteur à la balle". Je doute fort que l'on puisse contester cela! Ce devrait être le point de départ, ce sur quoi on se base pour enseigner le tennis...mais j'ai j'ai bien peur qu'on en soit loin!
Ma crainte est d'autant plus justifiée qu'il me semble que, dans la plupart des domaines de la vie (pour ne pas dire tous!) ça fonctionne comme ça.
Si les bases ne sont pas bonnes, pas solides, ça pose des problèmes tôt ou tard.

Bien se positionner ou encore bien fléchir ne permet pas à la balle de passer le filet ou de ne pas sortir, c'est la position de la raquette au moment de l'impact qui est responsable de la trajectoire et de la direction que va prendre la balle! Ne pas être d'accord avec ça reviendrait à nier que le fait de pencher à droite que l'on soit à vélo, sur des skis ou encore sur une moto, ne ferait pas "tourner" à droite! Heureusement ou malheureusement (je ne sais pas en fait!) l'impact d'un tel déni 'na pas les mêmes conséquences sur un court de tennis qu'à vélo, sur des skis ou sur une moto. Je vous laisse le soin d'y réfléchir!

"Finir son geste" ne change rien à la direction et la trajectoire que prendra la balle ou plutôt devrais-je dire qu'à pris la balle! Une fois que la balle a quitté votre raquette (le contact dure entre 3 et 6 millièmes de seconde) quoi que vous fassiez ,vous ne pourrez plus modifier la trajectoire, la direction et la force de celle-ci. Sachez aussi que votre geste se finit toujours, s'il est lent il s'arrête sur une distance courte et s'il est rapide il lui faudra plus de distance pour s'arrêter. Ca vaut pour tout vélos, voitures, avions ,bras, jambes. On peut en discuter mais pas le contester.