Conclusion

Au tennis, il faut toucher la balle et la renvoyer. Si l'oeil ne peut pas lire correctement le déplacement de la balle dans l'espace c'est à dire la direction et la trajectoire et les convertir en temps (histoire de savoir de combien de temps on dispose pour s'organiser), on ne peut rien espérer de bon. La vitesse du bras, des jambes ainsi que la distance entre le corps et la balle ou bien celle qui concerne le déplacement éventuel à effectuer, tout ceci est du ressort de l'oeil! Au début il faut du temps pour prendre les informations, de plus, on les prend tard et pour couronner le tout elles sont imprécises. Avec l'expérience, on prend les informations de plus en plus tôt, on le fait de plus en plus vite et avec de plus en plus de précision. La maîtrise des mouvements évolue au même rythme.
Parmi tous les sports que je connais, le tennis et le golf sont les deux seuls (dans lesquels il y a un élément extérieur-la balle ou le ballon-) où on vous demande de vous concentrer sur votre geste et non sur ce que vous voulez faire de "la balle ou du ballon"?

Le tennis et le golf se jouent-ils dans un univers parallèle où les lois de la physique n'ont pas cours?
C'est pas simple et surtout très inconfortable de remettre en cause des choses auxquelles on a cru pendant tant d'années!