Et la logique!

Comme je le précisais plus tôt, les lois de la physique sont difficilement contestables. Il est difficile de nier qu'il existe un rapport étroit entre la position d'une raquette (au moment de l'impact) et la direction et la trajectoire de la balle qui vient rebondir sur cette raquette! Pourtant c'est ce que font la plupart des gens qui affirment que si vous ne vous placez pas, si vous ne bougez pas vos jambes, si vous ne finissez pas votre geste, si vous ne tournez pas les épaules, si vous ne préparez pas bien, si vous ne fléchissez pas ou encore si vous ne faites pas bien le geste vous ne mettrez pas la balle où vous voulez ou pire encore, vous la mettrez dehors!

Prenons les choses dans l'ordre:

Le placement.
La position du corps ne garantit pas la position de la raquette! Essayez de vous mettre dans une position confortable et faites en sorte que votre raquette soit face à un mur. Sans bouger le corps, vous pourrez faire varier la position de la raquette de manière assez nette, simplement avec la main. C'est rarement la position du corps qui empêche la main de mettre la raquette dans la bonne position!
Le placement c'est avoir un certain équilibre qui permet de coordonner l'utilisation du plus grand nombre de groupe musculaires possible, nécessaires à un mouvement. Encore faut-il en avoir l'utilité et la maîtrise! Surtout rapporté au tennis! Je m'explique. Lorsque vous portez quelque chose de léger vous n'utilisez pas toute la force que vous avez dans le corps. Pour porter un stylo ou une trousse ou encore un couteau ou une fourchette on ne se sert que des muscles nécessaires. Si l'on passe à un objet plus lourd notre cerveau va faire appel à plus de groupes musculaires (autant que nécessaire). D'une manière générale il n'y a pas d'énorme gaspillage d'énergie nous dosons nos efforts dans la vie de tous les jours.
Mais quand on demande à quelqu'un de mettre tout le poids de son corps dans une frappe de balle de tennis j'ai un peu de mal à saisir la logique. Ce que j'ai du mal à concevoir c'est qu'il faille mettre autant d'énergie, pour renvoyer une balle, qu'il nous en faudrait pour pousser une voiture en panne ou déplacer une grosse pierre?
Si on envoyait une balle de tennis (environ 56 grammes) contre un mur, une grande partie de sa vitesse serait restituée. Une raquette et son cordage ont des propriétés élastiques supérieures à celle d'un mur (c'est un euphémisme) aussi me dis-je qu'i l faut extrêmement mal utiliser sa raquette pour devoir rajouter tout le poids de son corps pour avoir un semblant de vitesse, quand une balle vient taper contre une raquette?

Bouger les jambes.
Je suppose que lorsqu'on dit à quelqu'un de bouger les jambes on sous entend places toi et j'ai déjà "traité la question". Si c'est à prendre au vrai sens du terme c'est plus inquiétant car ça suppose que les gens ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas assez d'allonge, même raquette en main pour atteindre la balle? J'ose espérer que dans la vie de tous les jours vous êtes capable de voir si vous devez ou non vous déplacer pour atteindre un objet que vous voulez toucher, attraper ou taper!

Finir le geste.
D'abord sachez qu'un geste se finit toujours! Loin ou pas loin devant, il se finit! Il faut du temps et une certaine distance pour donner de la vitesse à un geste et il en faut aussi pour le ralentir et l'arrêter. Si votre geste est rapide, sa course, après la frappe, sera longue. Si votre geste est lent il ne se finira pas loin. Prenons l'exemple d'un ballon, si vous l'envoyez à quelqu'un, avec la main ou bien encore avec le pied (la règle est la même), l'amplitude du mouvement dépendra de la puissance que voudrez y mettre et de la distance à laquelle vous voulez l'envoyer!
La fin d'un geste se situant après l'impact, comment la fin de mon geste peut-elle avoir une incidence sur la direction ou la trajectoire de la balle?

Tourner les épaules.
Encore une fois, la position des épaules ne garantit pas la position de la raquette. L'avant bras et la main peuvent modifier voire rectifier l'inclinaison de la raquette si besoin est! Les épaules c'est une question de sensation pas une obligation.

Bien préparer.
Ne pas confondre la préparation mentale à frapper et la préparation physique (gestuelle). En l'occurrence il s'agit du geste. La préparation c'est en réalité l'élan que l'on prend pour frapper la balle. Si on a l'intention de frapper fort on fait un geste ample, dans le cas contraire un geste court. Plus la préparation est ample plus la vitesse d'exécution sera élevée, plus il sera difficile de contrôler la position de la raquette à l'impact. Donc pas de garantie de contrôler la balle!

Fléchir les jambes.
Mettez vous face à un mur ou à un filet (si vous en avez la possibilité), positionnez votre raquette face au filet, comme pour jouer un coup mais en l'orientant très légèrement vers le sol (de sorte que si vous frappiez une balle, celle ci ne passe pas le filet). Pliez les jambes sans modifier la position de la raquette...et vous venez de comprendre que la balle ne passera toujours pas! Malheureusement ce ne sont pas des mots mais des faits! Heureusement ce n'est pas très difficile de corriger! En tout cas fléchir ne permet pas à une balle de passer.

Le bon geste.
C'est très subjectif! Pour moi c'est celui qui permet à la raquette d'être au bon endroit, au bon moment, dans la bonne position et en prise de vitesse (selon la force que vous avez l'intention d'y mettre).

Si vous avez l'impression de ne plus progresser, posez-vous la question de savoir si vous vous concentrez sur les bonnes choses? Si vous avez mal à la gorge et que l'on vous donne un cachet d'aspirine je ne suis pas sûr que votre problème va se résoudre. Si vous faites attention à vos ongles ou à vos boucles d'oreille en espérant que votre coup droit ira plus vite ou aura plus d'effet, je ne suis pas plus sûr du résultat. Il faut se concentrer sur les choses qui sont importantes et non sur des choses futiles. Si vous vous occupez du sac de provision qui se trouve sur la banquette arrière de la voiture plutôt que de faire attention à la route...on sait ce qui risque de se passer! C'est le même principe pour tous les domaines de la vie! Si vous pensez que la balle que vous venez de mettre dans le filet serait passée si vous aviez avancé ou plié les jambes, bonne chance sur des skis ou à vélo!
Ne perdons pas de vue que ce n'est que lorsqu'on on a compris d'où vient le contrôle de la balle que l'on peut se soucier du reste et prendre conscience de ce à quoi ça sert. C'est tellement mieux (me semble-t-il) de savoir à quoi servent les différentes choses que l'on fait! Ne serait-ce que pour corriger une erreur.